Mise en situation

Les empreintes culturelles sont visibles partout sur le territoire urbain. Ces traces ont été laissées par les êtres humains qui se sont installés dans un lieu et l’ont transformé pour répondre à leurs besoins. Les élèves découvrent les empreintes laissées près de chez eux.

Déroulement

Primaire

  1. L’enseignante ou l’enseignant présente aux élèves l’histoire de leur municipalité ou de leur quartier. Les élèves situent ensuite, sur une ligne du temps, les principaux événements liés à cette histoire. Ils se questionnent sur l’origine des femmes et des hommes qui ont occupé ce territoire et les empreintes culturelles qu’elles et ils ont laissées.
  2. Les élèves font une sortie dans la municipalité ou le quartier pour repérer des empreintes culturelles autour de l’école. Ils se questionnent sur leur environnement immédiat et les éléments naturels et humains qui s’y trouvent. À la fin du parcours, chaque élève choisit une empreinte culturelle et fait une recherche sur celle-ci pour en dégager les principaux éléments distinctifs.
  3. Sur une carte, les élèves situent, à l’échelle de leur municipalité ou de leur quartier, une reproduction en couleurs des empreintes culturelles étudiées. Ils prennent alors conscience que leur milieu de vie est riche d’empreintes culturelles. Ils peuvent également réaliser leur projet sur les murs de l’école et, ainsi, y laisser leur propre empreinte.

Secondaire

  1. Les élèves font d’abord une recherche sur les caractéristiques du territoire de Montréal ou de Québec intra-muros. Ils relèvent les atouts et les contraintes de ce territoire qui ont permis la mise en valeur du milieu. Ils se questionnent ensuite sur les empreintes culturelles laissées par les êtres humains sur ce territoire urbain.
  2. Les élèves situent l’un des territoires urbains en utilisant différentes échelles géographiques. Ils marquent, sur une ligne du temps, les principaux événements liés à l’histoire de la ville choisie. Ils y inscrivent différentes empreintes culturelles laissées, comme les remparts à Québec ou le Stade olympique à Montréal.
  3. Les élèves choisissent les éléments géographiques caractéristiques et les empreintes culturelles les plus significatives de chacune des villes. Ils les situent sur une carte. Par la suite, chaque élève en précise l’emplacement en se référant à des repères géographiques. En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts plastiques, les élèves intègrent leur carte dans une mosaïque collective qui sera exposée sur un mur de l’école.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Qu’est-ce qu’une empreinte culturelle?
  • Quelles empreintes culturelles les différents peuples qui se sont installés en territoire urbain ont-ils laissées?
  • Comment conserver et protéger les empreintes culturelles en territoire urbain?
  • Quelles empreintes pourrais-tu y laisser?
  • Quelles empreintes laisserons-nous aux générations futures?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

Primaire

  • La lecture de l’organisation d’une société sur son territoire
    • Établir des liens de continuité avec le présent
    • Situer la société et son territoire dans l’espace et le temps
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale
  • La situation de la société dans l’espace et le temps
  • Les éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire
  • Les atouts et les contraintes du territoire occupé
  • L’influence d’un groupe sur l’organisation sociale et territoriale
  • Les éléments de continuité de la société dans le présent

Secondaire

  • La lecture de l’organisation d’un territoire
    • Décoder des paysages du territoire
    • Saisir le sens des actions humaines sur le territoire
    • Mettre en relation différentes échelles géographiques
    • Recourir au langage cartographique
  • Le contenu de formation
    • Emplacement d’une métropole ou d’une ville patrimoniale
    • Caractéristiques d’une métropole ou d’une ville patrimoniale
    • Aménagement d’une métropole ou d’une ville patrimoniale

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Pour en savoir plus sur l’histoire de la municipalité ou du quartier : centre d’interprétation ou musée d’histoire locale
  • Pour une immersion dans le passé de la Ville de Montréal : Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal (Pointe-à-Callière)
  • Pour parcourir les plaines d’Abraham et connaître différentes activités proposées : Commission des champs de bataille nationaux

Repères culturels

Primaire

  • Les références territoriales
  • Les éléments d’architecture

Secondaire

  • La ville de Montréal : le fleuve Saint-Laurent, le mont Royal, la rue Saint-Laurent, le Stade olympique
  • La ville de Québec intra-muros : les remparts, les portes Saint-Jean et Saint-Louis, la terrasse Dufferin, la place d’Armes, le cap Diamant, le château Frontenac

Ressources

Mots-clés