Des sports aux technologies, il n’y a qu’un saut à faire! Les élèves utilisent les TIC pour pratiquer le saut à la corde dans divers contextes et voient comment cette activité leur permet d’adopter un mode de vie sain et actif.


Mise en situation

Le saut à la corde est une activité que plusieurs personnes associent à l’enfance. Dans plusieurs pays, comme le Canada, la Chine, l’Australie et la Suède, il s’est pourtant imposé comme moyen de remise en forme et sport de compétition. Cette tendance s’est développée suivant l’évolution des types de sauts et de l’équipement. Au cours de cette activité, les élèves utiliseront les TIC pour analyser, choisir, exécuter et évaluer un enchaînement de sauts à la corde. 

Activité

  1. L’enseignante ou l’enseignant invite les élèves à effectuer les sauts à la corde qu’ils connaissent.
  2. Les élèves font des recherches pour en apprendre davantage sur l’apport des technologies dans le domaine du sport et, plus particulièrement, dans l’activité du saut à la corde.
  3. Après une discussion en groupe sur les résultats obtenus à ce questionnaire, l’enseignante ou l’enseignant présente divers types de cordes (avec un calorimètre, avec un compteur numérique, sans fil, etc.), de même que des vidéos qui mettent en scène la pratique du saut à la corde.
  4. Les élèves s’inspirent de ces vidéos pour analyser, choisir et exécuter un enchaînement de sauts à la corde qui tient compte de plusieurs critères : la durée, le nombre et les types de sauts, etc. Ils utilisent les TIC au moment d’exécuter les sauts (ex. : pour se chronométrer) et de les évaluer en faisant, entre autres, des captures vidéo à l’aide d’applications conçues à cet effet. Cette démarche permettra aux élèves de mesurer la contribution des TIC dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif.

Autres avenues

L’enseignante ou l’enseignant pourrait inviter l’équipe du programme Sautons en cœur pour une démonstration.

Repères culturels

  • l’évolution du matériel et de l’équipement utilisés en éducation physique;
  • l’évolution des pratiques d’activité physique dans la famille, chez les amis et dans la société québécoise;
  • les pratiques sportives d’ici et d’ailleurs.

Ressources complémentaires