Contexte

Nos héros modernes, comme certains personnages de la bande dessinée ou du grand écran, sont appréciés pour la détermination ou la vivacité d’esprit dont ils font preuve. Au cours de périlleux voyages parsemés d’embûches où ils doivent résoudre de nombreuses énigmes, Astérix, Tintin ou Benjamin Gates rivalisent de génie pour triompher des aléas de leur mission. Le dépassement de soi, la quête d’une performance individuelle ou le souci de repousser les limites du savoir ont sans doute motivé des pionniers comme Roald Amundsen, Maurice Herzog et Neil Armstrong. Aujourd’hui, les hommes et les femmes de science explorent les abysses ou l’espace et repoussent constamment les frontières de la connaissance.

À certains égards, les scientifiques et technologues actuels font également figure de héros. Eux aussi doivent déployer des trésors d’imagination et faire preuve d’audace et de persévérance pour contourner des obstacles, résoudre des problèmes, chercher des solutions afin de réussir leurs épreuves. Fort heureusement, les techniques d’investigation s’affinent au fil du temps. Des sondes robotisées transmettent des informations précieuses depuis la surface de la planète Mars ou près de Saturne ou de la Lune. Peut-on trouver des traces de vie ailleurs que sur la Terre? Comment analyser l’eau d’un lac souterrain sans la contaminer? Ces questions sont le lot quotidien des chercheurs et des inventeurs.

Déroulement

À l’instar de ces scientifiques, l’élève peut s’inspirer d’une foule de scénarios pour mettre à l’épreuve, chez ses compagnons, la compétence Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique, à l’aide de manipulations faciles à réaliser en classe :

– Comment faire « léviter » une balle de ping-pong?
– Peut-on soutenir une brique à l’aide d’une feuille de papier?
– Comment décoder des messages à l’encre « invisible »?
– Peut-on soulever une feuille de papier à l’aide d’une paille?
– Comment fabrique-t-on une boussole simple?
– Comment magnétiser la tige d’un tournevis?
– Le chou rouge peut-il servir d’indicateur?

D’autres questions similaires, inspirées d’un mythe, d’un événement insolite, d’un phénomène intrigant ou d’une activité pédagogique, sont susceptibles d’éveiller la curiosité des jeunes. Répartis en équipes de deux, les élèves sélectionnent une question, cernent un problème et élaborent une explication ou explorent une piste de solution. Par la suite, en animant un kiosque en alternance, ils partagent leurs trouvailles en proposant à leurs pairs une manipulation interactive en relation avec la problématique à l’étude ou en faisant une démonstration de leur « savoir-faire ».

Intégration des apprentissages culturels

Un scénario ludique et amusant peut s’intégrer aux présentations scientifiques. Les élèves présentent ainsi les « aspirants héros » en leur soumettant des épreuves scientifiques. Le candidat doit résoudre ces énigmes avant de se hisser au rang de héros du jour.

Ressources complémentaires