Les textes d’opinion peuvent prendre de nombreuses formes : éditorial, chronique, billet, blogue et… bande dessinée! Dans cette activité, les élèves découvrent qu’en plus d’être divertissante, la bande dessinée constitue un puissant moyen d’expression.


Mise en situation

Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, des forums de discussion et des sites de nouvelles, l’information atterrit sur le Web de façon quasi instantanée. Friands de ces lieux d’échanges virtuels et de ces sites, les jeunes sont confrontés à une multitude de points de vue sur l’actualité. Par la création d’une bande dessinée de reportage à partir d’un événement de l’actualité qu’ils auront choisi, les élèves auront l’occasion d’aiguiser leur regard critique. 

Activité

  1. Pour mieux connaître l’univers de la bande dessinée, les élèves font une recherche d’images qui caractérisent ce genre littéraire, selon une époque et un lieu donnés.
  2. L’enseignante ou l’enseignant amorce une discussion sur la bande dessinée de reportage pour amener les élèves à déterminer ce qui la distingue de la bande dessinée plus traditionnelle. Pour ce faire, elle ou il fait prendre conscience aux élèves que la bande dessinée de reportage représente le point de vue d’une auteure ou d’un auteur. Il est donc primordial d’être critique par rapport à ce point de vue, compte tenu des libertés temporelles, thématiques et éditoriales qu’apporte la diffusion sur Internet.
  3. Les élèves choisissent un événement de l’actualité à partir duquel ils créent une bande dessinée de reportage. Par leurs choix de personnages, de types de narration et de dialogues, ils présentent le ou les points de vue qui les interpellent.
  4. Les élèves entreprennent la conception de leur bande dessinée à l’aide des outils technologiques à leur disposition. Pour évaluer l’effet souhaité et celui produit sur la lectrice ou le lecteur, ils peuvent analyser les différents plans et angles choisis.

Autres avenues

L’enseignante ou l’enseignant pourrait mettre à contribution des journalistes, des illustrateurs, des photographes, des éditorialistes, des auteurs ou des scénaristes. 

Dans le programme Monde contemporain, les bandes dessinées de reportage pourraient servir à présenter un ou plusieurs points de vue sur un événement historique particulier.

Repères culturels

  • la bande dessinée de reportage;
  • les médias sociaux.

Ressources complémentaires

  • BD Reportage
  • CHAPPATTE, Patrick. BD Reporter : Du Printemps arabe aux coulisses de l’Élysée, Paris/Nyon/Genève, Courrier international/Glénat/Le Temps, 2012, 109 p.
  • Les ressources numériques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • La revue dessinée
  • PEETERS, Benoit. Lire la bande dessinée, Paris, Flammarion, 2010, 194 p.
  • PIVOT, Laurence. Le reportage en presse écrite : Préparation, terrain, écriture, Paris, CFPJ, 2012, 149 p.
  • Visionner BD et identité en classe du secondaire, qui porte sur un atelier présenté par Evelyne Lussier au congrès de l’Association québécoise de professeurs de français, à Montréal, en novembre 2013.