Mise en situation

Qu’ont en commun le breakdance et les graffitis? Ils représentent tous deux des modes d’expression issus de la culture hip-hop. Les élèves retracent les empreintes de ce mouvement en y laissant leur propre marque.

Déroulement

Primaire

  1. Les élèves discutent des valeurs à la base du mouvement hip-hop et des danses qui y sont associées. Qu’est-ce que le breakdance? Qu’est-ce qu’un cypher? Selon leur personnalité et leurs valeurs, ils se choisissent un nom de B-Boy ou de B-Girl et font une courte improvisation inspirée de la culture hip-hop.
  2. En collaboration avec la classe d’arts plastiques, les élèves découvrent l’art du graffiti et les valeurs qui se cachent derrière ce mode d’expression. Ils produisent un graffiti et choisissent deux mouvements de danse hip-hop qu’il leur inspire.
  3. À partir de tous les mouvements choisis, les élèves créent une danse collective. Entourés de leurs graffitis, ils la présentent aux autres élèves de l’école. Ils peuvent également tourner des vidéos dans la cour d’école afin de s’afficher et de laisser leur empreinte dans le monde, comme le suggère la culture hip-hop.

Secondaire

  1. Les élèves discutent des valeurs à la base du mouvement hip-hop et des danses qui y sont associées. Qu’est-ce que le breakdance? Qu’est-ce qu’un cypher? Selon leur personnalité et leurs valeurs, ils se choisissent un nom de B-Boy ou de B-Girl et font une courte improvisation inspirée de la culture hip-hop.
  2. Dans le cours de danse, les élèves se familiarisent avec l’art in situ, alors que, dans le cours d’arts plastiques, ils en apprennent davantage sur les graffitis et les valeurs qui s’y rattachent. Dans cet esprit, ils créent une danse hip-hop, sortent de l’école et l’adaptent à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ainsi, ils allient danse in situ, graffitis et valeurs du mouvement hip-hop, tout en laissant leur marque à l’extérieur des murs de l’école.
  3. En collaboration avec la classe d’arts plastiques et selon les valeurs du mouvement hip-hop, les élèves produisent un graffiti. Ils créent ensuite une danse qui représente les mots ou les formes qui s’y trouvent et qui respecte leurs valeurs. Ils présentent leur danse devant un public ou dans un vidéoclip afin de laisser leur empreinte virtuelle.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Quelles sont les valeurs qui te représentent?
  • Comment peut-on faire des choix dans la vie en respectant ses valeurs?
  • Quelles sont les valeurs du mouvement hip-hop? Est-ce que tu t’y identifies?
  • Comment peut-on représenter ses valeurs en dansant le hip-hop?
  • Comment peut-on laisser sa trace en dansant?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

  • Le corps (actions locomotrices et non locomotrices)
  • L’espace (niveaux et amplitudes)
  • Les relations entre partenaires (emplacements, actions spatiales et unité de groupe)
  • Le temps (structuration métrique, pulsation, arrêt et tempo)
  • La technique du mouvement dansé (transfert de poids et tonus musculaire)

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Inviter des artistes visuels ou des danseurs issus du Répertoire culture-éducation.
  • Inviter les policiers de sa municipalité ou de son quartier à venir parler des règlements qui concernent les graffitis.

Repères culturels

  • Les valeurs
  • Le mouvement hip-hop
  • Le breakdance

Ressources

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