L’être humain a toujours fait preuve d’imagination dans ses façons de communiquer. Dans cette activité, les élèves transmettent un message en anglais à leurs camarades de classe à l’aide d’une technologie ou d’un code issu du passé ou du présent.


Plus les moyens de communication se multiplient, plus notre monde se rétrécit.
Dany Laferrière, intellectuel et écrivain québécois 
d’origine haïtienne (1953-…)

Mise en situation

Les langues sont des codes que se sont donnés les peuples pour communiquer. Pour transmettre ces codes, l’humanité a imaginé une panoplie de moyens ingénieux à travers le temps. Avant l’invention du téléphone, les sons, la fumée, les symboles et les nœuds ont tous été employés pour communiquer. Au tour maintenant des élèves d’expérimenter la transmission d’un message à l’aide d’un moyen issu du passé ou du présent. Réussiront-ils à se faire comprendre?

Activité

  1. Les élèves nomment les principales innovations qui ont marqué l’histoire de la communication à distance. Ils ciblent les caractéristiques de chaque moyen de communication : origine, nature (gestuelle, verbale, sonore, visuelle, etc.), destinataire, intention et fonctionnement.
  2. Les élèves placent ces innovations sur une ligne du temps. Par la suite, l’enseignante ou l’enseignant divise la classe en sous-groupes et attribue à chacun une période chronologique. Chaque équipe discute et choisit le moyen de communication qui a le plus marqué sa période. Elle compose un message, puis le transmet aux autres équipes à l’aide du moyen de communication choisi en personnalisant son code, au besoin. Le message sera-t-il reçu?
  3. Enfin, les élèves exposent les résultats de leur expérience dans un texte écrit en anglais. Ce texte peut comprendre différentes formes de communication (images, effets sonores, etc.).

Autres avenues

Les élèves pourraient imaginer les technologies de communication qui marqueront l’avenir et se demander quelle place elles prendront dans la vie des humains. Ils inscriraient leurs prédictions dans un texte accompagné d’une illustration créée à l’aide d’un logiciel.

Les élèves pourraient aussi utiliser des outils informatiques pour inventer un nouveau code. 

Repères culturels

  • les différents moyens de communication (ex. : le téléphone, l’imprimerie, le braille, la radio et la photographie).

Ressources complémentaires