Grâce à diverses applications numériques, « augmenter la réalité » est désormais possible. Au cours de cette activité, les élèves se penchent sur un texte philosophique qui porte sur l’avenir de l’humanité et l’enrichissent en utilisant la technique de la réalité augmentée.


Élément de contenu de l’activité : des façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité

Mise en situation

Aujourd’hui, plusieurs jeunes font leur chemin dans la vie les yeux rivés sur leur écran d’ordinateur et en pianotant sur leur téléphone et leur tablette électronique. Ils conçoivent le monde à travers leur rapport au numérique. Mais quel est-il, ce rapport, ce lien? Où les conduira-t-il? Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves un texte philosophique qui présente une vision de l’avenir de l’humanité et de les amener à enrichir cette œuvre au moyen de la technique de la réalité augmentée. Pour ce faire, réflexions, débats, sens critique et imagination devront être mis à contribution.

Activité

  1. Les élèves lisent le texte Petite Poucette* de Michel Serres.
  2. Ils l’analysent et en discutent pour poser un regard critique sur l’œuvre de même que sur l’avenir et le rapport au numérique.
  3. Les élèves sont invités à partager leur analyse avec des personnes de leur entourage (parents, amis, enseignants, entraîneurs, etc.) pour entendre leurs points de vue sur la question.
  4. Ils évaluent des actions ou des comportements possibles à adopter par rapport à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et sélectionnent ceux qui favorisent le vivre-ensemble.
  5. Les élèves rendent compte de leurs réflexions éthiques, plus particulièrement de leur examen de différents points de vue et des repères sous-jacents en joignant l’imaginaire au réel, au moyen de la technique de la réalité augmentée. À l’aide d’une application, l’essai Petite Poucette peut être enrichi, par exemple, d’extraits de débats menés en classe, de textes, de films ou de créations artistiques. Les tablettes numériques et les téléphones qui balayeront le texte pourront ainsi avoir accès au contenu « augmenté ». Cette activité aura permis aux élèves de redéfinir leur rapport au texte et au numérique en donnant vie à leurs réflexions et à leur vision de l’avenir.

Autres avenues

Les élèves pourraient analyser d’autres thèmes traités dans les textes philosophiques (ex. : la limitation du désir dans Lettre à Ménécée d’Épicure ou l’amour dans Le banquet de Platon). Ils pourraient aussi discuter de leur rapport au numérique avec des élèves d’autres horizons dans la francophonie. 

Les enseignants de français pourraient aussi être sollicités pour aider les élèves à approfondir leur compréhension des textes et leur expliquer les stratégies liées à l’argumentation.

Une rencontre virtuelle ou réelle avec l’auteur de Petite Poucette ou un autre auteur pourrait également être organisée.

Repères culturels

– l’essai philosophique Petite Poucette de Michel Serres;
– des textes sur l’avenir de l’humanité (textes de Socrate, d’Albert Jacquard, de Ban Ki-moon, etc.);
– la culture numérique des jeunes;
– le rapport au savoir.

Ressources complémentaires

  • ÉPICURE. Lettre à Ménécée, Paris, Hatier, 1999, 95 p.
  • GARCEAU, Josée. La cohabitation des générations, Montréal, Les Éditions La Presse, 167 p.
  • L’école branchée (lire l’article « Les codes QR et la réalité augmentée »)
  • PLATON. Le banquet, Paris, Nathan, 2009, 167 p.
  • « Socrate et le numérique », sur le blogue d’Eddie Playfair