Depuis que l’humain est entré dans l’ère moderne, son environnement s’est considérablement transformé, allant jusqu’à mettre en péril le lieu même de vie des êtres humains. Comment cette question est-elle exploitée dans la littéracie? La langue française se métamorphose afin de pouvoir traiter de ce sujet d’actualité. Dans cette activité, les élèves travaillent à partir de différents types de textes sur les changements climatiques, textes courants et littéraires qui sauront les sensibiliser sur la question et les engager dans leurs apprentissages en français. Après ces lectures, la rencontre d’un artiste, un travail d’écriture collaboratif et la production d’une présentation multimédia sont au rendez-vous.

Les élèves consultent d’abord différents textes (écrits et oraux) pour s’informer sur la question des changements climatiques et se faire une représentation claire du phénomène. Ils gardent des notes de leurs lectures dans un cahier ou sur EtherPad. Ils trouvent ensuite différentes représentations (objet, image, chanson, texte, site Web, publicité, document vidéo, etc.) de ce que le terme « changements climatiques » évoque pour eux. En classe, ils lisent par la suite un conte qui exploite le thème de l’environnement. Guidés par l’enseignante ou l’enseignant, ils analysent en groupe le texte littéraire et le point de vue de son auteur en portant une attention particulière à certains critères d’appréciation, notamment les repères culturels, le lexique et les variétés de langue. À cette étape, il est pertinent de faire venir en classe un conteur du Répertoire culture-éducation afin de discuter des éléments de la langue privilégiés qui en ressortent. La langue française a certes évolué pour être en mesure d’aborder la question des changements climatiques. Comment est-elle devenue un outil de communication pour traiter de cette thématique? Ses aspects symboliques parviennent-ils à transmettre l’inconfort que suscite ce sujet d’actualité?

En équipes de cinq, les élèves mettent en commun leurs notes de lecture sur les changements climatiques et rendent compte de leurs points de vue sur les textes littéraires. Ils prennent ensuite une position commune sur le sujet, qui sera formulée dans une présentation créée grâce à l’application Web Prezi. Leurs courts écrits se métamorphosent au gré des ajouts de chacun des membres de l’équipe. Dix mots clés choisis par les élèves nous mèneront alors à de petits segments textuels comme le slogan, le poème, la recette, la brève et la petite annonce, à un document oral (balado), à une image ou à un document vidéo, qui se regrouperont à travers cette application. Chaque équipe présentera à la classe le résultat de cette activité où le travail sur la langue aura su porter leur jugement critique sur la question environnementale.

L’activité offre la possibilité aux élèves d’approfondir leurs connaissances scientifiques sur le sujet des changements climatiques en classe de science, de discuter des impacts de ce phénomène sur la vie humaine, en classe d’univers social, et de prendre une posture d’artiste engagé.

Ressources complémentaires

Ressources