Mise en situation

Qu’on pense à une adolescente qui défend les droits humains ou aux personnages plus grands que nature que propose le cinéma américain, les images d’héroïsme fascinent l’imagination humaine et laissent des traces dans la culture des jeunes. Par l’entremise de textes, les élèves se questionnent sur la signification de l’héroïsme pour eux.

Déroulement

Primaire

  1. Après des lectures guidées ou partagées qui font appel à différents types de textes, les élèves discutent des caractéristiques des superhéros. En s’inspirant des actions héroïques ou des pouvoirs de ces derniers, ils trouvent un nom au superhéros qu’ils veulent eux-mêmes créer. Puis, ils dessinent et nomment les parties de son costume.
  2. Les élèves observent les traces laissées par les superhéros dans les textes de différentes époques. Comment évoluent les superhéros au fil du temps? Ils rédigent un court texte descriptif du personnage qu’ils ont créé. Ils mettent en valeur ses façons d’agir, qui lui permettent de laisser des empreintes dans le monde.
  3. Les élèves s’interrogent sur les empreintes laissées par des modèles d’héroïsme contemporains dans leur milieu. Ils établissent une correspondance entre leur superhéros et un héros « réel » ou ils écrivent une histoire les mettant en scène, par exemple sous forme de bande dessinée.

Secondaire

  1. À partir de lectures d’enfance ou faites en classe, d’émissions de télévision ou de productions cinématographiques qui les ont marqués, les élèves utilisent une toile d’idées pour décrire un superhéros qu’ils veulent créer : ses pouvoirs, sa vie secrète, son repaire, son alter ego, etc.
  2. Les élèves partent à la recherche des empreintes laissées par les superhéros dans des médias de différentes époques. Comment y ont évolué les superhéros? Ils développent leur sens critique en comparant la qualité des sources d’information et des traces trouvées sur le Web ou ailleurs. Quelles sont les valeurs du personnage? Quels sont ses moyens d’action? Les élèves rédigent un court texte présentant leur point de vue.
  3. Les élèves cherchent des articles portant sur des héros réels et des traces qu’ils ont laissées. Ils s’inspirent de la structure de ces textes pour rédiger un article de journal traitant d’une personne qui agit de façon héroïque dans leur milieu. Le texte peut être rédigé pour le Web et contenir des éléments dynamiques et culturels de notre époque, laissant ainsi des empreintes sur la toile.

Questions pouvant être posées aux élèves durant l’activité

  • Qu’est-ce qu’un acte héroïque? Que font les héros?
  • Quels héros ou superhéros connais-tu?
  • Où trouve-t-on des superhéros?
  • Quels types de textes parlent de superhéros?
  • Pourquoi le superhéros nous fascine-t-il autant?
  • Quelles sont les valeurs véhiculées par les superhéros?

Éléments ciblés du Programme de formation de l’école québécoise

Primaire

  • La production de textes littéraires ou courants, à l’oral ou à l’écrit, à l’aide d’un modèle
  • L’utilisation du vocabulaire lié à la description des caractéristiques d’une personne, d’un animal, d’un végétal, d’un objet, d’un lieu ou d’un repère culturel

Secondaire

  • La production de textes variés en français
  • L’évaluation de la pertinence des procédés, des codes ou des techniques à caractère médiatique utilisés

Suggestions d’activités avec des partenaires culturels

  • Pour aborder la création des personnages : visite en classe d’un artiste visuel ou d’un spécialiste de la bande dessinée
  • Pour discuter de la couverture des faits divers : visite en classe d’un journaliste
  • Pour discuter des métiers des premiers répondants et de la prise de risques pour sauver des vies : visite en classe d’un policier, d’un pompier ou d’un ambulancier

Repères culturels

  • Les textes portant sur les héros et les superhéros

Ressources